InfoCancer Cancers féminins Cancer du sein Traitements Lhormonothérapie

Elles ont alors des difficultés à maintenir leur traitement selon la prescription recommandée. On estime qu’une femme sur trois a abandonné son traitement avant son terme. La récente étude française CANTO a montré que dans 50 % des cas de réduction ou d’abandon du traitement, le médecin n’était pas informé. Pourtant les bénéfices de l’hormonothérapie sur le pronostic de la maladie sont clairement établis.

Si vous présentez l’un des effets ci-dessus, informez immédiatement votre médecin. Le comprimé peut être pris avec ou sans nourriture et doit être avalé tel quel avec un verre d’eau ou une autre boisson. Votre médecin la prendra en compte pendant votre traitement par LETROZOLE SANDOZ.

Mode de prise

Elle permet de réduire les risques de rechute de cancer — au niveau du sein atteint ou de l’autre sein — et de mieux contrôler la maladie lorsque des métastases sont présentes. Avec cette perspective à plus long terme et un accompagnement adapté, il est possible de trouver des solutions pour mener son traitement à terme tout en améliorant sa qualité de vie. En règle générale, tout effet indésirable doit être signalé au personnel de soin, infirmière ou médecin.

Les événements indésirables suivants, listés dans le Tableau 1, ont été rapportés lors des études cliniques et des études post-marketing de létrozole. Dans le cadre d’un traitement adjuvant ou d’une prolongation du traitement adjuvant, le traitement par létrozole doit être poursuivi pendant 5 ans ou jusqu’à récidive de la tumeur, peu importe lequel de ces deux paramètres est rempli en premier. Une surveillance étroite des patients et des mesures appropriées (p. ex. une immobilisation) doivent être mises en place pour le tendon atteint (voir rubrique Effets indésirables). L’exposition systémique et la demi-vie terminale ont été multipliées par 2 environ chez des patientes qui présentaient une insuffisance hépatique sévère (classe C de Child-Pugh) par rapport aux volontaires sains.

QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE LETROZOLE BIOGARAN 2,5 mg, comprimé pelliculé ?

Il peut être utilisé en traitement de première intention lorsqu’une chirurgie immédiate n’est pas adéquate ou il peut être utilisé en traitement de première intention après une chirurgie mammaire ou après cinq ans de traitement par le tamoxifène. LETROZOLE SANDOZ est également utilisé pour empêcher la tumeur de s’étendre à d’autres parties du corps chez les patientes atteintes d’un cancer du sein à un stade avancé. L’étude D2407 est une étude de tolérance post-approbation en ouvert, randomisée, multicentrique, conçue pour comparer les effets du traitement adjuvant par létrozole et tamoxifène sur la densité minérale osseuse (DMO) et sur les profils lipidiques. Au total, 262 patientes ont été traitées soit par létrozole pendant 5 ans, soit par tamoxifène pendant 2 ans de suivi de létrozole pendant 3 ans.

FEMARA a une influence mineure sur l’aptitude à conduire des
véhicules et à utiliser des machines. Cependant, des cas de fatigue
et d’étourdissement ayant été observés lors de l’administration de
FEMARA et des cas de somnolence ayant été peu fréquemment
rapportés, la prudence est recommandée lors de la conduite de
véhicule ou de l’utilisation de machines. FEMARA est contre-indiqué pendant l’allaitement (voir
rubrique Contre-indications).

La durée médiane du traitement par létrozole était de 5 ans, comparé à 3 ans pour le placebo. Il est indiqué dans le traitement du cancer du sein, localement avancé ou métastasé, chez la femme ménopausée possédant des récepteurs aux œstrogènes positifs, en cas de récidive pendant ou après un traitement adjuvant par un anti-estrogène ou de progression de la maladie sous traitement. A l’avenir, les indications de ce médicament pourraient être élargies.La dose recommandée est une injection de 500 mg une fois par mois avec une dose supplémentaire deux semaines après la dose initiale.Sa tolérance est proche de celle du tamoxifène. Un essai clinique contrôlé en double aveugle a comparé le létrozole 2,5 mg au tamoxifène 20 mg en traitement de première intention chez des femmes ménopausées atteintes d’un cancer du sein à un stade avancé.

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé pelliculé, c.-à-d. Chez les patientes dont le statut ménopausique est incertain, les taux sériques d’hormone lutéinizante (LH), d’hormone folliculo-stimulante (FSH) et/ou d’oestradiol doivent être mesurés avant d’initier le traitement par létrozole. Seules les femmes présentant un statut endocrinien post-ménopausique doivent être traitées par létrozole.

L’utilisation de létrozole est contre-indiquée pendant la grossesse (voir rubriques Contre-indications et Données de sécurité précliniques). Aucun ajustement posologique n’est nécessaire chez les patientes âgées. Continuez à prendre LETROZOLE CRISTERS chaque jour aussi longtemps que votre médecin l’a prescrit. Si vous avez des questions sur la durée de votre traitement par LETROZOLE CRISTERS, parlez-en à votre médecin.

Aucune adaptation posologique de FEMARA n’est nécessaire chez
les patientes présentant une insuffisance rénale si la clairance de
la créatinine est ≥ 10 ml/min. Il n’existe pas de données
suffisantes pour les cas d’insuffisance rénale où la clairance de
la créatinine est inférieure à 10 ml/min (voir rubriques Mises
en garde spéciales et précautions d’emploi et Propriétés
pharmacocinétiques). LETROZOLE SANDOZ est utilisé pour prévenir les récidives de cancer du sein.

Avant la ménopause

Le tamoxifène, les autres anti-oestrogènes ou les thérapies contenant des oestrogènes peuvent affaiblir l’action pharmacologique du létrozole. De plus, il a été démontré que l’utilisation concomitante de tamoxifène et de létrozole https://allandriolpills.com/product-category/sant-sexuelle/ diminue les concentrations plasmatiques de létrozole de façon significative. L’administration concomitante de létrozole et de tamoxifène, d’autres anti-oestrogènes ou de thérapies contenant des oestrogènes doit être évitée.

Ce gain, se prolongeant au moins 10 ans après l’arrêt du traitement (effet carry-over), est pratiquement indépendant de la ménopause, du statut RP, du statut ganglionnaire et de l’association éventuelle à la chimiothérapie. En situation adjuvante, l’hormonothérapie par tamoxifene doit débuter en fin de radiothérapie en raison du risque potentiel de toxicité cutanée et pulmonaire. L’hormonothérapie par inhibiteur de l’aromatase peut être démarrée en même temps que la radiothérapie.